Un lustre coloré pour célébrer Pâques

Chaque année, nous avons le plaisir de célébrer les fêtes de fin d’année avec vous, au travers d’un DIY qui offre l’opportunité de se réunir au coin du feu pour un moment créatif, et convivial.Dans quelques jours àpeine, nous accueilleronsle printemps, et dironsau revoir à l’hiver. Cette année, la saison fut longue, envahie par la grisaille. Nous avions donc à cœur d’enfin laisser cette morosité derrière nous, et de tourner notre regard vers des jours plus gais, et ensoleillés.

C’est au détour de nos lectures que nous avons découvert une tradition polonaise qui nous a instantanément charmée: lespająkis. Véritablesœuvresd’art,aussi fragilesqu’imposantes, cesmerveilleux mobilesfaitsde paille et de papier décorent les demeures campagnardes de Pologne depuis le milieu du 18èmesiècle, et ce à l’heure où le cœur est en fêtes, qu’il s’agisse des grandes célébrations religieuses, ou bien d’événements familiaux comme un mariage.

Les pająkis, et leur incroyable composition de découpes et de fleurs en papier aux couleurs vives, nous semblaient parfaits pour égayer notre intérieur, et enfin oublier les pluies hivernales. Il nous estdonc tout à fait naturel de vous partager la beauté de ces créations pleines de délicatesse et de joie. Nous avons pu contempler celles-ci dans le livre «Making Mobiles» de Karolina Merska, qui nous a permis de créer nos propres pająkis grâce à ses conseils détaillés et son infinie créativité. Pour celleux qui, comme nous, apprécient ajouter une touche personnelle à leur décoration festive, nous vous invitons donc à plonger dans ce livre aussi précieux que les créations qui y sont décrites... Et si vous décidez de partager votre pająki sur Instagram, tout comme nousl’avons fait, n’hésitez pas à taguer @_folka_, qui sera assurément ravie de découvrir votre lustre de papier !